HISTORIQUE

L’orchestre JOUEZ-COOL a été créé en 1991, à la demande du Major Guy BAER, Commandant de la Gendarmerie en son temps. Son idée était d’amener un élément inédit permettant de faciliter le contact entre le citoyen et la gendarmerie.

Pour ce faire, le Major BAER a approché un gendarme mélomane (Dominique) et l’a chargé de réunir des collègues susceptibles de pouvoir jouer de la musique.

Après avoir rassemblé une batterie, deux claviers, une guitare-basse, et avec la guitare de Dominique, c’est au nombre de cinq que le groupe a vu le jour.

Après quelques répétitions dans un local privé au fin fond de la campagne genevoise et avec une dizaine de morceaux inscrits au répertoire, c’est dans le centre commercial de Balexert que l’orchestre JOUEZ-COOL se produit en public pour la première fois, en uniforme, et ceci à l’occasion d’une exposition Police.

 

La réaction des badauds étant très positive, cela permettra au groupe d’aller de l’avant.

L’image intrigante et plaisante que dégagent ces musiciens en uniforme va attirer les organisateurs de manifestations en ville de Genève, tels que le salon du livre à Palexpo, les fêtes de quartier, les fêtes des artisans et commerçants, etc….

L’orchestre a également été sollicité pour animer les fêtes organisées à l’occasion des dates anniversaires des postes de gendarmerie ainsi que pour l’inauguration du nouvel hôtel de police en 1994.

Depuis sa création, c'est une dizaine de musiciens qui s'est passée le relais afin d’assurer le bon fonctionnement de l’orchestre et ceci jusqu’en 2001. En effet, cette année-là, le groupe a été dissout pour des raisons budgétaires et administratives.

Ce n’est que trois ans plus tard, soit en 2004, que l’orchestre JOUEZ-COOL a revu le jour, grâce à Mme SPOERRI (Présidente du Département de Justice, Police et Sécurité à cette époque), M. Urs RECHSTEINER (Chef de la Police à cette époque) ainsi qu'au Lieutenant-Colonel CUDRE-MAUROUX (actuel Commandant de la Gendarmerie). La constante demande des organisateurs à vouloir la participation de l’orchestre JOUEZ-COOL sur leur place de fête a également joué un rôle primordial.

Le 29 septembre 2004, l'orchestre s'est déplacé pour la première fois en terre française, aux Crozets / Jura, à l'occasion du 50ème anniversaire du CERN.

En 2008, l'orchestre s'est rendu à Barr/Alsace/France avec la Musique de la Police de Genève à l'occasion de la fête des vendanges. Ensemble, ils ont produit un concert en commun sur la place centrale.

En 2014, les musiciens de l'orchestre ont renforcé les rangs de la Musique de la Police de Genève lors d'un déplacement de plusieurs jours à Prague.

Le 1er octobre 2014, le chant a été renforcé par l'arrivée de Néhémie. Dès lors, le groupe était composé de 6 musiciens.

Le 1 juillet 2015, la première chanteuse de l'histoire de l'orchestre, Jade,  amenait une nouvelle couleur au répertoire. Ainsi, c'était au nombre de 7 musiciens que l'orchestre se produisait. Malheureusement, Jade a décidé de quitter le groupe en 2016.

Aujourd’hui, l’orchestre JOUEZ-COOL est placé sous la houlette de la Cheffe de la police, Mme Monica BONFANTI.

L'orchestre dispose d’un local de répétitions à l’hôtel de police et ses musiciens répètent une fois par semaine afin d’assurer un répertoire varié d'une centaine de morceaux (disco, rock, slow, valse, tango / variété française, anglaise, espagnole et italienne). La composition vocale et instrumentale est la suivante : 1 batterie, 1 clavier, 1 guitare-basse+chant, 2 guitares+chant, 1 guitare+saxophone+chant-